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Noddi

Voilier de l’association JYBE en Tour du Monde

Vous avez un projet associatif et besoin d’un voilier hauturier ?

Tentez votre chance !

Après 20 mois de mer et un Tour du Monde, nous rentrerons au cours de l’été 2023 à notre port d’attache : La Ciotat.

Afin que Noddi puisse continuer à naviguer et qu’il soit utile, nous organisons un concours pour le léguer à un projet porteur de sens.

À remporter…

Pas de pilote automatique ni de régulateur d’allure

Noddi est un voilier ancien qui demande attention et minutie

Le refit que nous avons effectué en 2021 a permis de lui mettre un sérieux coup de neuf et de l’équiper pour la navigation hauturière. Néanmoins, le confort à bord reste rudimentaire. 

La construction amateure – Noddi est un voilier unique – rend l’entretien plus complexe que celui d’un voilier de grande série : pièces non standard et anciennes, absence de guides ou de conseils sur les forums. Rien d’inaccessible mais un set de bricolage complet et des talents de bricoleur sont indispensables pour envisager sereinement la prise en main. 

Par ailleurs, nous parcourrons près de 8 000 miles nautiques avant de rejoindre la métropole. Si un accident survenait au cours des derniers mois de voyage, nous ne nous engageons pas à remettre le voilier dans l’état décrit ci-dessus.

Dans ce cas, nous informerons les participants au concours afin qu’ils choisissent de maintenir ou annuler leur candidature.

Conditions de participation

Le bateau sera légué, sans anneau de port, à une association loi 1901 enregistrée au plus tard le 30 mars 2023.

Le changement de propriétaire aura lieu le 1er septembre 2023 et le bateau sera alors à La Ciotat. Le gagnant du concours fera son affaire du lieu d’amarrage de NODDI au plus tard à cette date.

Le bureau de l’association lauréate s’engage par ailleurs à donner Noddi si elle clôture son activité.

Nous n’exigeons pas que l’association existe de longue date et ni qu’elle ait déjà des réalisations à son actif. Vous pouvez donc créer une association pour candidater et avoir toutes vos chances. 

Le bureau s’engage également à prendre soin de Noddi et donc à assurer la maintenance que nous jugeons nécessaire dans les 12 mois suivants sa prise en main :

  • Si aucun traitement n’est nécessaire, Noddi devra à minima être caréné.
  • Mise en place d’une solution efficace pour les pieds de chandeliers. À ce jour, les pieds de chandeliers sont boulonnés et vissés dans le livet qui est en bois moulé. Or avec le temps, l’eau commence à s’infiltrer dans ces trous et un jeu se crée. Afin d’éviter le pourrissement du bois et l’infiltration d’eau, nous pensons qu’il faut modifier le système d’ancrage (ajout de jambes de force…) et boucher les anciens trous avec du mastic epoxy.
  • Expertise gréement dormant. Ce dernier est en très bon état (remis à neuf en 2021) et est vérifié avant chaque grande traversée. Néanmoins, nous souhaitons avoir l’esprit apaisé et vous savoir en sécurité.

Une part conséquente de votre budget devra donc être allouée à ces travaux. Nous pensons que 15 000 € est une somme adaptée si un traitement anti osmose est nécessaire.

Livrables

Pour participer au concours, vous nous ferez parvenir avant le 31 mars 2023 les éléments suivants

Jury composé d’Emilien, Léo et Lucas pour la première phase. Lors des visioconférences, il est très probable que le jury comprenne d’autres bénévoles de l’association (en fonction de leurs disponibilités).

Dossier de présentation

(10 pages maximum)

Le dossier doit nous permettre de découvrir votre équipe, votre association (genèse, mission, valeurs, moyens mis en place, réalisations) ainsi que votre projet pour les mois à venir. 

Vous détaillerez un budget à l’équilibre incluant les travaux cités auparavant. Nous sommes également curieux de découvrir vos partenaires, sponsors, votre communauté…

Pitch vidéo

(5 minutes maximum)

Dans cette courte vidéo, nous souhaitons entendre tous les porteurs du projet et comprendre par qui, comment et dans quel but Noddi sera utilisé par votre association.

Échéances

Lancement du concours et ouverture des candidatures.

1er novembre 2022

Clôture de la campagne et début de la présélection sur la base des livrables

31 mars 2023

Annonce des 3 finalistes (si nous recueillons plus de 10 candidatures, nous en sélectionnerons 5)

15 avril 2023

Entretiens en visioconférence avec les porteurs de projets finalistes

Du 22 au 30 avril 2023

Élection du lauréat

Du 30 avril au 2 mai

Annonce du vainqueur

3 mai 2023

Remise symbolique des clés du bateau lors de l’événement de Jybe à La Seyne Sur Mer.

3 juin 2023

Critères de sélection

Pour un maximum de transparence lors de la sélection des projets, nous vous présentons les critères de sélection des candidatures et du lauréat. Cette liste est exhaustive, votre projet n’est bien sûr pas tenu de correspondre à chacun des critères.

Diversité

Nous privilégierons les équipes aux profils variés (genre, formation, nationalité)

Impact

Le type de public impacté et sa taille sont importants à nos yeux. Plus votre projet a un impact positif fort, mieux c’est.

La force de votre communauté de soutien (followers, partenaires) est révélatrice de votre capacité à rassembler. 

Le positionnement de votre travail dans le cadre des différents aspects du développement durable : environnemental, social et économique est important. Nous sommes ouverts à tout type de projets tant qu’il s’insère clairement dans au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Un positionnement clair et cohérent sera favorisé.

Si votre structure est d’ores et déjà reconnue d’intérêt général c’est un plus.

Communication

L’existence (ou la volonté de mettre en place) des moyens de communication efficaces dans le cadre d’une stratégie de communication réaliste et claire est positive.

Exemplarité

Les projets ayant des engagements et des moyens mis en place pour limiter l’impact environnemental de leur travail sont privilégiés.

Les valeurs que nous aimerions voir transparaître dans votre association sont : l’audace, l’empathie et le sens des responsabilités.

Compétences

Nous privilégions les candidats dont la formation et/ou l’expérience est en lien avec les problématiques abordées par leur association.

Nous aimons la curiosité et les approches qui croisent plusieurs aspects (écologie, sciences sociales, politique, économie…). Nous cherchons donc de l’ouverture d’esprit !

Comme nous l’avons précisé plus haut, nous favorisons ceux qui ont les compétences techniques et le matériel nécessaires à l’entretien du voilier.

De la même façon, ceux qui ont une bonne expérience de navigation partent avec un plus.

Conseils

Si vous envisagez de partir pour une longue durée en mer, mieux vaut que vous formiez un équipage très soudé. La promiscuité et la difficulté de la vie à bord peuvent certainement rendre la cohabitation difficile sinon.

Ayez conscience du travail que représente l’entretien d’un voilier et considérez le plutôt comme un défi que comme un loisir. Gardez donc en tête que Noddi est robuste mais reste un vieux bateau. 

Ciblez bien vos publics et ne négligez pas votre communication pour avoir un bon impact. 

N’ayez pas peur de candidater. Vous avez vos chances !

Candidater

    En savoir plus sur le bateau…

    Maurice Amiet plan

    Well known in the 1960's for its boat design as modern as it is economicallike the Faramans, the Kaïpans or the Amphitrites, Maurice Amiet is also the author of classic yachts designed for both offshore cruising and racing.

    Originally from the Mediterranean coast, his personal itinerary was divided between creation, research on hulls, sea trials and navigation. His passion quickly turned to the round-the-world sailboat. The navigations of some of his creations, including Clé de Sol and Chimère, are told in Bateaux de l’Aventure. This led to his particular interest in hulls with live chines, which according to him were an extraordinary field of experimentation and a good way to fit into the budget of impecunious sailors who wanted to go far.

    Our sailboat, Noddi, has therefore benefited from the talent of this atypical architect and still does today, despite his age, a proud look.

    The story

    It is thus on the basis of a Maurice Amiet plan that Mr. Cuilleret, builder of Noddiis based.

    Alumni of theÉcole Centrale de Lyon, engineer He had already worked on two smaller boats. The construction took place in 3 stages and lasted 2 years.

    First of all, the male mold of the hull was made of wood thanks to a remarkable carpentry work .The hull was then laminated from the inside out by layering up to 7 layers of fiberglass mat for the most sensitive areas (junction with the keel for example). The various reinforcements could be added after demolding to form a solid base.

    After turning the set upside down, the bridge was installed on the same principle using a male mold to follow the different shapes given by the architect. Note that once again, the most sensitive areas such as the junction between the deck and the hull, which also supports the cargo rail, were reinforced with molded exotic woods.

    Finally, the interior layout could be realized according to the owner's desires. There is a cabin in the front triangle, separated from the saloon by the toilet and a cupboard. The saloon, rather spacious for a ketch, is of classic configuration with its chart table and its kitchen area. At the back of the cockpit is the aft cabin with two single berths.

    The whole thing was still " as it was " when we took possession of the boat but was solid.

    An amateur construction

    October 2019, we are in the process of organizing a thank you meal for the partners who supported us in the preparation of our training sail in Corsica on board a J80.

    J80 utilisé par Jybe en Corse

    Sailboat " J80 " used for the crossing from Toulon to Sardinia

    Émilien then receives a phone call from Françoise Perrin who has been accompanying Jybe since his debut at l’École Centrale de Marseille. She has just learned that a distant uncle wishes to part with his old sailboat but can't because potential buyers shy away from an amateur construction. Françoise makes us understand that we could become the owner at a lower cost. To be sure, I make a phone call, and there, surprise!

    After discussing the project of Jybe and Noddi, we agree that if the boat is suitable for us it will be ceded to the association for a symbolic 1€. A quick visit to the Port des Lecques the next day will confirm it, Jybe has a sailboat!

    Restore Noddi to its original strengths

    Renovations undertaken

    Renovation of mattresses

    The refurbishment of all the mattresses was an important topic during the ...

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    Repair of Noddi's exterior boxes

    The coffers of the cockpit of the Noddi were in very bad condition. The doors were rotting...

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    Replacement of hull passages

    A quick look at the through-hulls shows us that they need to be replaced. Most of the valves ...

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    Repair of the motor shaft

    Faced with a very high rolling noise on the engine shaft line during operation, ...

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    Infiltrations by the stanchions

    A few water infiltrations behind the back drawers put us on the alert. The ...

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    Refreshing of the cabin linings

    After the donation of this sailboat, the interior of Noddi was left "as is". Covers ...

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