Après 20 mois de mer et un Tour du Monde, nous rentrerons au cours de l’été 2023 à notre port d’attache : La Ciotat.
Afin que Noddi puisse continuer à naviguer et qu’il soit utile, nous organisons un concours pour le léguer à un projet porteur de sens.
Pas de pilote automatique ni de régulateur d’allure
Noddi est un voilier ancien qui demande attention et minutie
Le refit que nous avons effectué en 2021 a permis de lui mettre un sérieux coup de neuf et de l’équiper pour la navigation hauturière. Néanmoins, le confort à bord reste rudimentaire.
La construction amateure – Noddi est un voilier unique – rend l’entretien plus complexe que celui d’un voilier de grande série : pièces non standard et anciennes, absence de guides ou de conseils sur les forums. Rien d’inaccessible mais un set de bricolage complet et des talents de bricoleur sont indispensables pour envisager sereinement la prise en main.
Par ailleurs, nous parcourrons près de 8 000 miles nautiques avant de rejoindre la métropole. Si un accident survenait au cours des derniers mois de voyage, nous ne nous engageons pas à remettre le voilier dans l’état décrit ci-dessus.
Dans ce cas, nous informerons les participants au concours afin qu’ils choisissent de maintenir ou annuler leur candidature.
Le bateau sera légué, sans anneau de port, à une association loi 1901 enregistrée au plus tard le 30 mars 2023.
Le changement de propriétaire aura lieu le 1er septembre 2023 et le bateau sera alors à La Ciotat. Le gagnant du concours fera son affaire du lieu d’amarrage de NODDI au plus tard à cette date.
Le bureau de l’association lauréate s’engage par ailleurs à donner Noddi si elle clôture son activité.
Nous n’exigeons pas que l’association existe de longue date et ni qu’elle ait déjà des réalisations à son actif. Vous pouvez donc créer une association pour candidater et avoir toutes vos chances.
Le bureau s’engage également à prendre soin de Noddi et donc à assurer la maintenance que nous jugeons nécessaire dans les 12 mois suivants sa prise en main :
Une part conséquente de votre budget devra donc être allouée à ces travaux. Nous pensons que 15 000 € est une somme adaptée si un traitement anti osmose est nécessaire.
Pour participer au concours, vous nous ferez parvenir avant le 31 mars 2023 les éléments suivants
Jury composé d’Emilien, Léo et Lucas pour la première phase. Lors des visioconférences, il est très probable que le jury comprenne d’autres bénévoles de l’association (en fonction de leurs disponibilités).
Dossier de présentation
(10 pages maximum)
Le dossier doit nous permettre de découvrir votre équipe, votre association (genèse, mission, valeurs, moyens mis en place, réalisations) ainsi que votre projet pour les mois à venir.
Vous détaillerez un budget à l’équilibre incluant les travaux cités auparavant. Nous sommes également curieux de découvrir vos partenaires, sponsors, votre communauté…
Pitch vidéo
(5 minutes maximum)
Dans cette courte vidéo, nous souhaitons entendre tous les porteurs du projet et comprendre par qui, comment et dans quel but Noddi sera utilisé par votre association.
Lancement du concours et ouverture des candidatures.
1er novembre 2022
Clôture de la campagne et début de la présélection sur la base des livrables
31 mars 2023
Annonce des 3 finalistes
Poseadonie
NorSEOu
Cape new Ocean
15 avril 2023
Entretiens en visioconférence avec les porteurs de projets finalistes
Du 22 au 30 avril 2023
Élection du lauréat
Du 30 avril au 2 mai
Annonce du vainqueur
3 mai 2023
Remise symbolique des clés du bateau lors de l’événement de Jybe à La Seyne Sur Mer.
3 juin 2023
CONCOURS TERMINÉ
Pour un maximum de transparence lors de la sélection des projets, nous vous présentons les critères de sélection des candidatures et du lauréat. Cette liste est exhaustive, votre projet n’est bien sûr pas tenu de correspondre à chacun des critères.
Nous privilégierons les équipes aux profils variés (genre, formation, nationalité)
Le type de public impacté et sa taille sont importants à nos yeux. Plus votre projet a un impact positif fort, mieux c’est.
La force de votre communauté de soutien (followers, partenaires) est révélatrice de votre capacité à rassembler.
Le positionnement de votre travail dans le cadre des différents aspects du développement durable : environnemental, social et économique est important. Nous sommes ouverts à tout type de projets tant qu’il s’insère clairement dans au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Un positionnement clair et cohérent sera favorisé.
Si votre structure est d’ores et déjà reconnue d’intérêt général c’est un plus.
L’existence (ou la volonté de mettre en place) des moyens de communication efficaces dans le cadre d’une stratégie de communication réaliste et claire est positive.
Les projets ayant des engagements et des moyens mis en place pour limiter l’impact environnemental de leur travail sont privilégiés.
Les valeurs que nous aimerions voir transparaître dans votre association sont : l’audace, l’empathie et le sens des responsabilités.
Nous privilégions les candidats dont la formation et/ou l’expérience est en lien avec les problématiques abordées par leur association.
Nous aimons la curiosité et les approches qui croisent plusieurs aspects (écologie, sciences sociales, politique, économie…). Nous cherchons donc de l’ouverture d’esprit !
Comme nous l’avons précisé plus haut, nous favorisons ceux qui ont les compétences techniques et le matériel nécessaires à l’entretien du voilier.
De la même façon, ceux qui ont une bonne expérience de navigation partent avec un plus.
Si vous envisagez de partir pour une longue durée en mer, mieux vaut que vous formiez un équipage très soudé. La promiscuité et la difficulté de la vie à bord peuvent certainement rendre la cohabitation difficile sinon.
Ayez conscience du travail que représente l’entretien d’un voilier et considérez le plutôt comme un défi que comme un loisir. Gardez donc en tête que Noddi est robuste mais reste un vieux bateau.
Ciblez bien vos publics et ne négligez pas votre communication pour avoir un bon impact.
N’ayez pas peur de candidater. Vous avez vos chances !
Well known in the 1960's for its boat design as modern as it is economicallike the Faramans, the Kaïpans or the Amphitrites, Maurice Amiet is also the author of classic yachts designed for both offshore cruising and racing.
Originally from the Mediterranean coast, his personal itinerary was divided between creation, research on hulls, sea trials and navigation. His passion quickly turned to the round-the-world sailboat. The navigations of some of his creations, including Clé de Sol and Chimère, are told in Bateaux de l’Aventure. This led to his particular interest in hulls with live chines, which according to him were an extraordinary field of experimentation and a good way to fit into the budget of impecunious sailors who wanted to go far.
Our sailboat, Noddi, has therefore benefited from the talent of this atypical architect and still does today, despite his age, a proud look.
It is thus on the basis of a Maurice Amiet plan that Mr. Cuilleret, builder of Noddiis based.
Alumni of theÉcole Centrale de Lyon, engineer He had already worked on two smaller boats. The construction took place in 3 stages and lasted 2 years.
First of all, the male mold of the hull was made of wood thanks to a remarkable carpentry work .The hull was then laminated from the inside out by layering up to 7 layers of fiberglass mat for the most sensitive areas (junction with the keel for example). The various reinforcements could be added after demolding to form a solid base.
After turning the set upside down, the bridge was installed on the same principle using a male mold to follow the different shapes given by the architect. Note that once again, the most sensitive areas such as the junction between the deck and the hull, which also supports the cargo rail, were reinforced with molded exotic woods.
Finally, the interior layout could be realized according to the owner's desires. There is a cabin in the front triangle, separated from the saloon by the toilet and a cupboard. The saloon, rather spacious for a ketch, is of classic configuration with its chart table and its kitchen area. At the back of the cockpit is the aft cabin with two single berths.
L’ensemble était resté « dans son jus » quand nous avons pris possession du bateau but was solid.
Octobre 2019, nous sommes en train d’organiser un repas de remerciements pour les partenaires qui nous ont soutenus dans la préparation de notre navigation d’entraînement en Corse à bord d’un J80.
Voilier “J80” utilisé pour la traversée depuis Toulon jusqu’en Sardaigne
Émilien then receives a phone call from Françoise Perrin who has been accompanying Jybe since his debut at l’École Centrale de Marseille. She has just learned that a distant uncle wishes to part with his old sailboat but can't because potential buyers shy away from an amateur construction. Françoise makes us understand that we could become the owner at a lower cost. To be sure, I make a phone call, and there, surprise!
After discussing the project of Jybe and Noddi, we agree that if the boat is suitable for us it will be ceded to the association for a symbolic 1€. A quick visit to the Port des Lecques the next day will confirm it, Jybe has a sailboat!
There are few frills on board: no shower, very limited electronic equipment, no automatic pilot...
Nous souhaitons conserver la simplicité qui caractérise Noddi et réduisons drastiquement les équipements embarqués. Afin de limiter la consommation électrique, la low-tech s’invitera à bord dès que possible.
Comme on nous l’a souvent dit :
Moins d’équipements – Moins de pannes
Malgré sa structure très solide, son équipement embarqué limité et ses aménagements rudimentaires permettent à Noddi d’avoir un poids contenu.
Sa réserve de flotabilité importante à l’avant permet d’envisager affronter des conditions de mer difficiles sereinement.
Nous réaliserons quelques modifications afin d’abaisser le centre de gravité et de mieux profiter de l’espace offert par la quille creuse.
Décrit comme un “brise-glace” lors d’une expertise, Noddi a été construit pour durer et résister aux pires conditions de mer.
Nous n’apporterons aucune modification significative à sa structure et avons simplement examiné en détail les pièces structurelles.
The refurbishment of all the mattresses was an important topic during the ...
Read MoreThe coffers of the cockpit of the Noddi were in very bad condition. The doors were rotting...
Read MoreA quick look at the through-hulls shows us that they need to be replaced. Most of the valves ...
Read MoreFaced with a very high rolling noise on the engine shaft line during operation, ...
Read MoreA few water infiltrations behind the back drawers put us on the alert. The ...
Read MoreAfter the donation of this sailboat, the interior of Noddi was left "as is". Covers ...
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