Travel notebook

HORS SÉRIE – Tempête en Méditerranée

Not everything has always been peaceful

It is now two weeks and two days since we started the crossing of the Pacific between Costa Rica and the Marquesas Islands and for those who follow the weeklies, you will have realized that this ocean carries its name rather well. Plus largement, et pour les plus fidèles d’entre vous, vous aurez remarqué la similitude avec l’Atlantique et même les Caraïbes. But this was not always the case. In this special edition, we tell you about our beginnings, which were chaotic.

We left on Tuesday, October 5, 2021 from La Ciotat, two days after having said goodbye to our families. I will remember for a long time all those faces and smiles. I will also remember the words of our relatives, so proud of us. They were there, dancing, singing and celebrating the beginning of such a beautiful adventure. On Sunday, we kissed our families, our parents, our brothers, our sisters, our friends and girlfriends and then they left us on the pontoon. The weather was not so good, that's why we only left two days after.

We were awake at 3:00 am, on this famous Tuesday, October 05, 2021. Emilien had identified a weather window to cross the Gulf of Lion between two blows of Tramontane. Despite that, the time to prepare everything, we did not leave before 7:00 am from La Ciotat. We hoisted the sails off the city, in front of the MB92 shipyard (where Emilien worked), while watching the sunrise. Not a cloud in the sky, a little fresh breeze and we were alone on the water.

The sails were new and we were a little apprehensive about whether the dimensions were right. In spite of a too thick slider that had to be filed down, everything was perfect. The genoa was inflated as well as the mainsail then the mizzen and we left.

The beginning of the navigation was upwind. We were heading 280° with about fifteen knots of wind. I quickly got seasick and went to sleep as soon as I could. Fortunately for me, little by little, the wind calmed down until I had a calm in the early afternoon.

In the early evening, the wind came back. We were upwind again and it was not easy to make food; we were not comfortable with this exercise at all. The weather forecast had predicted that the wind would increase during the night to 30 knots. The famous Tramontane blow that we had to narrowly avoid.

I took the first watch, from 8pm to midnight. The conditions were as announced: wind upwind which was increasing. The waves were also building up to a 1 meter swell, up to 1.5 meters: conditions that were starting to become well agitated for a first day at sea.
I left the bar to Émilien at 1:00 am, he had indeed asked me to continue, then I went to bed.

A few hours later (around 3am), he woke me up to lower the mizzen and readjust the sails. The boat was listing a lot: 30°. The conditions had deteriorated! We started with a minimum sail configuration (i.e. mizzen with reef, mainsail with the third reef and the staysail which is a smaller sail replacing the genoa) but we were still over-canvas. The boat was running at full speed on the water.

So I lowered the mizzen and the boat behaved better. But we were not out of the woods yet! Later on, the weather grew again and Emilien woke me up again to lower the mainsail. Outside, everything was wild! The wind was blowing like an ox and the boat was being abused in the waves. Equipped with all our gear (jackets and overalls, boots, life jackets, life line) we went out with Lucas and performed the maneuver with difficulty.

We had to be seen. It was like being asked to fold a tarp in a storm on a moving floor; hell! We were falling to the ground and holding on to the mast as best we could, we were slipping, the wind was whistling in our ears... Despite this, we made it and Lucas went back to bed. As for me, I stayed with Emilien in these crazy conditions! There was troughs of 5 - 6 meters every 6 seconds and very violent gusts. Later we will learn that gusts of more than 58 knots (110 km/h) were recorded in the area where we were sailing.

I noticed that a solar panel was dragging in the water along the hull because the end (the rope) that held it had broken. Here we go again! I woke up Lucas and we went to fix this little problem. That's when the halyard pulley (which is used to hold the sail that allows us to move forward) has broken! I remembered Emilien telling us that there was one chance out of 100 that it would happen... (and explaining beforehand what to do in that case). So, in a hurry, Lucas and I went to the bow to lower the sail that was slapping in the wind. At this rate, we knew that she had only a few minutes left before being torn apart.

In the rush, Lucas's lifeline got stuck and I jumped over him to rush to the bow. I grabbed onto the sail and boat as hard as I could to bring it down and hold it down. The sea was raging!

Generally, the bow of the boat is the place that moves the most in the waves and this is even more true upwind. The boat rears up on the swell, the bow overtakes the wave, keeps going up to the sky, until the ship tilts forward, falling with all its mass on the next wave and sending hundreds of liters of water over the deck. I was in the middle of it, with Lucas, and we try not to fall. We were flying in all directions and we fell to the ground. We were facing walls of water of more than 5 meters that were crashing into us! At that moment, the feeling of danger and humility in front of the force of the oceans seized me: we were only small beings in the middle of the storm.

Once the staysail was down, Émilien started the engine. Without sails, the objective was clear: to reach the coast to take shelter. Unfortunately, we quickly realized that it would be difficult. At the stroke of 8:00, we lost one of the last things we thought we would lose: the helm. Unable to steer properly, we could only turn to starboard. With no helm, no sails, and still rough seas filling the boat, and with a broken bilge pump, reason drove us to action: Lucas made a "pan-pan" rescue call to request a tow. We were 80 kilometers from the Spanish coast and the situation was critical.

After Lucas exchanged several times with the CROSS Med, the Spanish rescue team started; we were off Palamós. They put about 2 hours to arrive. 2 hours during which Emilien and I took turns at the helm because Lucas was sick. When they arrived, the rescuers threw us mooring lines which we attached to the bow cleats of the boat. In such a rough sea, their maneuver was impressive!

We then got pulled during 6 hours to the port. We all slept so exhausted. Inside, everything was upside down: fruits and vegetables were broken on the floor, water and oil had spilled out of the bilges, not to mention the dubious smell of macerated diesel. But we didn't mind. We slept on the floor and personally I even experienced the head in the gas stove.

On our arrival, Lucas was really bad. He couldn't keep hydrated and kept throwing up. He ended up falling asleep on the dock. Emilien and I continued to tidy up the boat and assess the damage.

The rest of the evening was just as eventful. We took a rental for Lucas who was in strong hyperglycemia (Lucas is a type 1 diabetic). While we were still at the boat with Emilien, on the verge of a coma, he called for help. When we heard about this, we were running around town, to the boat and to the pharmacy to get supplies. The French emergency room also gave us what to do and we watched over him in the night.

The next day, Lucas was not much better. During this time, we went to the machines with Emilien and when we came back, seeing our friend's condition deteriorate, we decided to call the emergency services. This time, they took him to the hospital. I followed suit and Emilien went to pay the maritime rescue: 2 700€, It hurts...

When I arrived in the waiting room, I waited and after 45 minutes I managed to reach him. We tried to explain the situation to the nurse and the doctor but they did not seem to understand the seriousness of Lucas' condition: he had ketoacidosis and needed urgent care!

He had several blood tests, blood sugar tests, urine tests and a lung x-ray but most importantly: we waited. 12 hours in totalWe had to sit in a room, then in the corridor, next to a cubbyhole. With some snacks made of rusks and glasses of water, the time seemed infinite! We finally went out around 3 am, Lucas still in his hospital gown in the street, then, we joined Emilien at the hotel.

The next day, we moved the boat to the nautical port and then we spent the week to clean it and to repair it to leave. Honestly, cleaning the bilges was by far the most important job I had ever done. the most unpleasant and tedious. We had taken on board about 500L of sea water mixed with diesel and engine oil. In the end, there was not so much breakage but we were very scared.

When we left, we sailed quietly and Emilien taught Lucas and me a lot. This experience showed us our shortcomings in the preparation of the vessel but has also made us much more humble. We could have waited an extra day at the beginning, but the desire to leave was stronger than us!

Finally, a round-the-world trip is a bit like an endurance race: there is no need to hurry, you just have to arrive. Still today, we think about it and we know that the weather is not always reliable, that breakages happen, that we should not neglect our health, but also that of others. Far from being a bad experience, this catastrophic departure will have conditioned us for the rest of the trip.

Finally, J. de la Fontaine was right: "Nothing is worth running, everything comes to him who knows how to wait"; a particularly true moral in this kind of journey.

Return of the captain on the improvement of Noddi after the storm:

  • Removal of the textile shackle holding the genoa halyard block and replacement by a stainless steel shackle. Although very strong at the traction, the textile shackle was not sufficiently resistant to the ragging against the mast, which led to its rupture.
  • Replaced the steering shaft nuts with braked ones. The first ones loosened with the vibrations of the helm induced by our high speed in the storm leading to the impossibility to steer the boat correctly.
  • Replacement of the bilge pump with a more powerful one and purchase of an additional spare. Overhaul of the manual pump and modification of the interior pump to be able to suck with a hose any part of the hold.
  • Plugging of the hole allowing the engine hold to communicate with the inner hold in order to avoid the rise of soiled water in the cabin.
  • Reinforcement of the holding system of the solar panels.
  • Better storage of heavy items, especially in the exterior trunks.

Leave a comment

fbpx
Carnet d'expédition

HORS SÉRIE – Tempête en Méditerranée

Tout n’a pas toujours été pacifique

Voilà maintenant deux semaines et deux jours que nous avons entamé la traversée du Pacifique entre le Costa Rica et les îles Marquises et pour ceux qui suivent les hebdos, vous vous serez rendu compte que cet océan porte plutôt bien son nom. Plus largement, et pour les plus fidèles d’entre vous, vous aurez remarqué la similitude avec l’Atlantique et même les Caraïbes. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Dans cet hors série, nous vous racontons nos débuts, qui furent chaotiques.

Nous sommes partis le mardi 5 octobre 2021 de La Ciotat, deux jours après avoir fait nos adieux à nos familles. Je me rappellerai longtemps de tous ces visages et sourires. Je me souviendrai aussi des mots de nos proches, si fiers de nous. Ils étaient là, à danser, chanter et fêter le commencement d’une si belle aventure. Le dimanche, nous avons embrassé nos familles, nos parents, nos frères, nos sœurs, les amis et les copines puis ils nous ont laissés sur le ponton. La météo n’était pas si bonne, c’est pourquoi nous ne sommes partis que deux jours plus tard.

Nous étions réveillés à 3h00 du matin, ce fameux mardi 05 octobre 2021. Émilien avait identifié une fenêtre météo pour traverser le golfe du Lion entre deux coups de Tramontane. Malgré ça, le temps de tout préparer, nous ne sommes pas partis avant 7h00 de La Ciotat. Nous avons hissé les voiles au large de la ville, en face du chantier naval de MB92 (là où Émilien travaillait), tout en regardant le lever de soleil. Pas un nuage dans le ciel, une petite brise fraîche et nous étions seuls sur l’eau.

Les voiles étaient neuves et nous avions un peu d’appréhension de savoir si les dimensions étaient bonnes. Malgré un coulisseau trop épais qu’il a fallu limer, tout était parfait. Le génois s’est gonflé ainsi que la grand-voile puis l’artimon et nous sommes partis.

Le début de la navigation s’est faite au près. Nous faisions cap au 280° avec une quinzaine de nœuds de vent. J’ai rapidement eu le mal de mer et je suis allé dormir dès que j’ai pu. Heureusement pour moi, petit à petit, le vent s’est calmé jusqu’à avoir pétole en début d’après-midi.

En début de soirée, le vent est revenu. Nous étions au près encore une fois et il n’était pas facile de faire à manger; nous n’étions pas du tout à l’aise avec cet exercice. La météo avait prévu que le vent forcirait dans la nuit jusqu’à 30 nœuds. Le fameux coup de Tramontane que nous devions éviter de justesse.

J’ai pris le premier quart, de 20h à 00h. Les conditions étaient telles qu’annoncées : vent de près qui forcissait. Les vagues se sont aussi creusées pour former une houle de 1 mètre, jusqu’à 1 mètre et demi : des conditions qui commençaient à devenir bien agitées pour un premier jour en mer.
J’ai laissé la barre à Émilien à 1h00, il m’avait en effet demandé de continuer, puis je suis allé me coucher.

Quelques heures plus tard (vers 3h), il m’a réveillé pour affaler l’artimon et re-régler les voiles. Le bateau gîtait énormément : 30°. Les conditions s’étaient dégradées ! Nous étions partis avec une configuration de voile minimum (c’est-à-dire artimon avec ris, grand-voile avec le troisième ris et la trinquette qui est une voile plus petite remplaçant le génois) mais nous étions tout de même sur-toilé. Le bateau filait à toute vitesse sur l’eau.

J’ai donc affalé l’artimon et le bateau s’est mieux comporté. Mais nous n’étions pas sortis de l’auberge ! Plus tard, la météo a encore grossi et Émilien m’a réveillé de nouveau pour affaler la grand-voile. Dehors, tout était déchaîné ! Le vent soufflait à en décorner des bœufs et le bateau se faisait maltraiter dans les vagues. Équipés de tout notre attirail (vestes et salopettes de quart, bottes, gilets de survie, ligne de vie) nous sommes sortis avec Lucas et avons effectué la manœuvre avec difficulté.

Il fallait nous voir. C’est un peu comme si on demandait de plier une bâche, sous la tempête sur un sol en mouvement; un enfer ! Nous tombions au sol et nous agrippions au mât comme nous pouvions, nous glissions, le vent sifflait dans nos oreilles… Malgré cela, nous y sommes arrivés et Lucas est retourné se coucher. Pour ma part, je suis resté avec Émilien dans ces conditions de fou ! Il y avait des creux de 5 – 6 mètres toutes les 6 secondes et des rafales très violentes. Plus tard nous apprendrons que des rafales à plus de 58 nœuds (110 km/h) ont été enregistrées dans la zone où nous naviguions.

J’ai remarqué qu’un panneau solaire traînait dans l’eau le long de la coque car le bout (la corde) qui le tenait avait rompu. Rebelote ! J’ai réveillé Lucas et nous sommes allés réparer ce petit désagrément. C’est à ce moment-là que la poulie de drisse de trinquette (qui sert à tenir la voile qui nous permet d’avancer) s’est rompue ! Je me rappelais d’Emilien qui nous disait qu’il y avait une chance sur 100 que ça arrive… (en nous expliquant tout de même auparavant quoi faire dans ce cas). C’est donc dans l’urgence que Lucas et moi sommes allés à la proue pour affaler la voile qui claquait dans le vent. À ce rythme, nous savions qu’elle n’avait que quelques minutes devant elle avant de se déchirer.

Dans l’élan, la ligne de vie de Lucas s’est bloquée et j’ai sauté par-dessus lui pour me ruer à la proue. Je me suis agrippé aussi fort que j’ai pu à la voile et au bateau pour l’affaler et pour la maintenir au sol. La mer était déchaînée !

Généralement, la proue du bateau est l’endroit qui bouge le plus dans les vagues et c’est encore plus vrai au près. Le bateau se cabre sur la houle, la proue dépasse la vague, continue de monter au ciel, jusqu’au moment où le navire bascule vers l’avant, tombant de toute sa masse sur la vague suivante et faisant passer des centaines de litres d’eau sur le pont. J’étais au milieu de cela, avec Lucas, et nous essayons de ne pas tomber. Nous volions dans tous les sens et nous cognions au sol. Nous avions face à nous des murs d’eau de plus de 5 mètres qui nous rentraient dedans ! À cet instant, la sensation de danger et d’humilité face à la force des océans m’a saisie : nous n’étions que de petits êtres au milieu de la tempête.

Une fois la trinquette affalée, Émilien a démarré le moteur. Sans voiles, l’objectif était clair : rejoindre la côte pour se mettre à l’abri. Malheureusement, nous avons vite compris que ce serait difficile. Sur les coups de 8h, nous avons perdu une des dernières choses que nous pensions perdre : la barre. Impossible de barrer correctement, nous ne pouvions plus que tourner à tribord. Sans barre, sans voiles et dans une mer toujours déchaînée qui remplissait le bateau et avec une pompe de cale en panne, la raison nous a poussé à agir : Lucas a fait un appel de secours « pan-pan » pour demander un remorquage. Nous étions à 80 kilomètres des côtes espagnoles et la situation était critique.

Après que Lucas ait échangé plusieurs fois avec le CROSS Med, les secours espagnols se sont mis en route; nous étions au large de Palamós. Ils ont mis près de 2 heures pour arriver. 2 heures pendant lesquelles Émilien et moi nous sommes relayés à la barre car Lucas était malade. À leur arrivée, les sauveteurs nous ont jeté des amarres que nous avons attachées aux taquets de proue du bateau. Dans une mer si agitée, leur manœuvre était impressionnante de maîtrise !

Nous nous sommes ensuite fait tirer pendant 6 heures jusqu’au port. Nous avons tous dormi tellement nous étions épuisés. À l’intérieur, tout était sans dessus dessous : les fruits et légumes étaient éclatés au sol, de l’eau et de l’huile avait jaillit des fonds de cale, sans parler des odeurs douteuses de macération et de diesel. Mais cela ne nous gênait pas. Nous avons dormi sur le sol et personnellement, j’ai même expérimenté la tête dans la gazinière.

À notre arrivée, Lucas était vraiment très mal. Il n’arrivait plus à s’hydrater et ne faisait que vomir. Il a fini par s’endormir sur le quai. Avec Émilien nous avons continué à ranger le bateau et à évaluer les dégâts.

La suite de la soirée fut tout autant mouvementée. Nous avons pris une location pour Lucas qui était en forte hyperglycémie (Lucas est diabétique de type 1). Alors que nous étions encore au bateau avec Émilien, au bord du coma il a appelé les secours. En apprenant ça, nous courrions dans la ville, au bateau et à la pharmacie pour récupérer du matériel. Les urgences françaises nous ont aussi donné la conduite à suivre et nous avons veillé sur lui dans la nuit.

Le lendemain, Lucas n’allait pas beaucoup mieux. Pendant ce temps, nous avons fait les machines avec Émilien et à notre retour, en voyant l’état de notre ami se détériorer, nous avons pris la décision d’appeler les secours. Cette fois-ci, ils l’ont amené à l’hôpital. J’ai emboîté le pas et Émilien est allé payer les secours maritimes : 2 700€, ça fait mal…

Arrivé dans la salle d’attente, je patiente et j’arrive au bout de 45 minutes à le rejoindre. Nous essayons d’expliquer la situation à l’infirmière et au médecin mais ils ne semblaient pas comprendre la gravité de l’état de Lucas : il faisait une acidocétose et avait besoin de soins urgents !

Il a fait plusieurs tests sanguins, tests glycémiques, tests d’urine et une radio des poumons mais surtout : nous avons attendu. 12 heures en tout, tantôt dans une chambre, puis dans le couloir, à côté d’un cagibi. Avec quelques collations à base de biscottes et de verres d’eau, le temps semblait infini ! Nous sommes finalement sortis vers 3 heures du matin, Lucas encore en robe d’hôpital dans la rue, puis, nous avons rejoint Emilien à l’hôtel.

Le lendemain, nous avons déplacé le bateau au port nautique et nous avons ensuite passé la semaine à le nettoyer et à la réparer pour repartir. Honnêtement, le nettoyage des fonds de cale fut de loin le travail le plus désagréable et le plus fastidieux. Nous avions embarqué près de 500L d’eau de mer mélangé au diesel et à l’huile du moteur. Finalement il n’y avait pas tant de casse que ça mais nous avions surtout eu très peur.

Lorsque nous sommes repartis, nous avons navigué tranquillement et Émilien nous a beaucoup appris à Lucas et à moi. Cette expérience nous a montré nos lacunes dans la préparation du navire mais nous a aussi rendus beaucoup plus humbles. Nous aurions pu attendre un jour de plus au départ, mais l’envie de partir était plus forte que nous !

Finalement, un tour du monde, c’est un peu comme une course d’endurance: rien ne sert de se presser, il suffit d’arriver. Encore aujourd’hui, nous y repensons et savons que la météo n’est pas toujours fiable, que les casses arrivent, qu’il ne faut pas négliger sa santé, mais aussi celle des autres. Loin d’être une mauvaise expérience, ce départ catastrophique nous aura conditionnés à la suite du voyage.

Finalement, J. de la Fontaine avait raison: « Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre »; une morale particulièrement vraie dans ce genre de voyage.

Retour du capitaine sur l’amélioration de Noddi suite à la tempête :

  • Suppression de la manille textile tenant la poulie de drisse de génois et remplacement par une manille inox. Bien que très solide à la traction, la manille textile n’était pas suffisamment résistante au ragage contre le mât, ce qui a conduit à sa rupture.
  • Remplacement des écrous de cardan de barre à roue par des écrous freinés. Les premiers se sont desserrés avec les vibrations de la barre induites par notre haute vitesse dans la tempête conduisant à l’impossibilité de diriger correctement le bateau.
  • Remplacement de la pompe de cale par une pompe plus puissante et achat d’une supplémentaire en spare. Révision de la pompe manuelle et modification sur la pompe intérieure pour pouvoir aspirer avec un tuyau n’importe quelle partie de la cale.
  • Bouchage du trou permettant à la cale moteur de communiquer avec la cale intérieure afin d’éviter la remontée d’eau souillée dans la cabine.
  • Renforcement du système de maintien des panneaux solaires.
  • Meilleur rangement des objets lourds, en particulier dans les coffres extérieurs.

Laisser un commentaire