Noddi

Voilier des années 70 construit pour faire le tour du monde

Plan Maurice Amiet

Bien connu dans les années 1960 pour ses bateaux de conception aussi moderne qu’économique, comme les Faramans, les Kaïpans ou les Amphitrites, Maurice Amiet est aussi l’auteur de yachts classiques destinés tant à la croisière au large qu’à la course.

Originaire du littoral méditerranéen, son itinéraire personnel s’est partagé entre la création, la recherche sur les carènes, les essais en mer et la navigation. Sa passion s’est vite tournée vers le voilier de tour du monde. Les navigations de certaines de ses créations, dont Clé de Sol et Chimère, sont d’ailleurs racontées dans Bateaux de l’Aventure. En résulte son intérêt particulier pour les carènes à bouchain vif, qui selon lui, sont alors un champ d’expérimentation extraordinaire et un bon moyen de rentrer dans le budget des marins impécunieux qui veulent aller loin.

Notre voilier, Noddi, a donc bénéficié du talent de cet architecte atypique et revêt toujours aujourd’hui, et ce malgré son âge, une fière allure.

L’histoire

C’est donc sur la base d’un plan Maurice Amiet que M. Cuilleret, constructeur de Noddi, s’est basé.

Ancien de l’École Centrale de Lyon, ingénieur de métier, il avait alors déjà essuyé ses plâtres sur deux bateaux aux dimensions plus modestes. La construction s’est déroulée en 3 étapes et a duré 2 ans.

En premier lieu, le moule mâle de la coque a été construit en bois grâce à un travail de charpente remarquable. La coque a ensuite été stratifiée de l’intérieur vers l’extérieur en superposant jusqu’à 7 couches de mat de fibre de verre pour les zones les plus sensibles (jonction avec la quille par exemple). Les différents renforts ont pu être rajoutés après le démoulage pour former une base solide.

Après avoir retourné l’ensemble, le pont a été posé sur le même principe en s’appuyant sur un moule mâle pour suivre les différentes formes données par l’architecte. À noter qu’encore une fois, les zones les plus sensibles telles que la jonction entre le pont et la coque, qui supporte aussi à l’occasion le rail de fargue, ont été renforcées à l’aide de bois exotiques moulés.

Enfin, l’aménagement intérieur a pu être réalisé selon les envies du propriétaire. On retrouve donc une cabine dans le triangle avant, séparé du carré par les WC et un placard. Le carré, plutôt spacieux pour un ketch, est de configuration classique avec sa table à carte et son coin cuisine. À l’arrière du cockpit on retrouve la cabine arrière composée de deux couchettes simples.

L’ensemble était resté « dans son jus » quand nous avons pris possession du bateau mais respirait la solidité.

Une construction amateur

Octobre 2019, nous sommes en train d’organiser un repas de remerciements pour les partenaires qui nous ont soutenus dans la préparation de notre navigation d’entraînement en Corse à bord d’un J80.

J80 utilisé par Jybe en Corse

Voilier « J80 » utilisé pour la traversée depuis Toulon jusqu’en Sardaigne

Émilien reçoit alors un coup de fil de Françoise Perrin qui accompagne Jybe depuis ses débuts à l’École Centrale de Marseille. Elle vient d’apprendre qu’un oncle éloigné souhaite se séparer de son vieux voilier mais n’y arrive pas car les acheteurs potentiels reculent devant une construction amateur. Françoise nous fait comprendre que nous pourrions peut-être en devenir propriétaire à moindre coût. Pour en avoir le cœur net, je passe un coup de fil, et là, surprise !

Après avoir discuté du projet de Jybe et de Noddi, nous convenons que si le bateau nous convient il sera cédé à l’association pour 1€ symbolique. Une rapide visite de dernier au Port des Lecques le lendemain nous le confirmera, Jybe a un voilier !

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