fbpx
Travel notebook

First sample of paradise: Marquesas Islands

The Marquesas Islands. How to tell about this exceptional place in all points of view? After two weeks here, we had the chance to discover the small island of Hiva Oa, known as the home of Jacques Brel and Gauguin.

In the last week, we arrived in a small bay in the south of the island. Since we had arrived at night, we had stayed outside, but the swell and the wind pushed us closer to the bottom. There are only a few places to anchor, so we scouted with the dinghy before going inside. So I found myself in our little peanut, wandering between the anchored sailboats. Émilien had given me a lead line to check the water level because we also knew that the chart was not very reliable. 

Our first anchorage before moving

I discover the landscape in more detail: a beach of black sand and pebbles is located at the bottom of the bay. The vegetation is luxuriant, of a bright and intense green. Above us, perched on the steep slopes, houses with tin roofs overhang us; the view must be magnificent from above! The water is not at all transparent but rather green and seems quite turbid, which does not particularly invite us to swim... At the entrance of the bay, there is a dike which acts as a port with fishing boats moored. Everything is much calmer once this protection is passed and I can do my little survey quietly. All quiet, not true either since we will see sharks and rays in the bay later in the week.

Finally, there is some space and we move the boat quickly. We stand at the edge of the anchorage area, the bow tied to a large buoy and the bow held with the anchor. Several other boats were also there radially to the buoy. Once settled, it was time to visit this beautiful island.

First, we met Vincent, from MMS, the famous maintenance center that helped us so much with the engine during the transpacific. He must be in his forties, he owns the shipyard and is very nice. He welcomes us in the shipyard and puts at our disposal the sanitary facilities: happiness! Few people can understand the pleasure of a shower after a month at sea! The salt coming out of the hair, the fresh water, the dead skin going away, ... A little moment of ecstasy! 

On the construction site, we also find Marc, accompanied by Charlie, in his twenties, whom we had met in Martinique. It's definitely a small world! They arrived a week ago and have to take the beautiful 52-foot catamaran out of the water. The maneuver seems complicated because they won't have a rudder anymore, so we offer them our help.

This presence is good for us. Seeing people, chatting, talking about each other's adventures... So many things that we missed at sea. We meet the sailors from here: all more incredible than the others. Between families with children, retired people, young and old sea dogs, experienced sailors who have at least made the same journey as us. For some it was the first time, for others it was just another crossing. This atmosphere is benevolent, no competition, just beautiful stories to tell, mutual aid and sharing.

We also meet our first Marquesans: big guys with tanned complexions, black hair and, for the most part, big Maori tattoos. They are not necessarily all talkative but are always friendly and helpful. Despite their incredible bone structure, a kindness and gentleness emanates from some of them. Always saying hello, "kaoha", always helping, offering. This philosophy marks us at the beginning: we don't know them, but they offer us fruits, cake, some come to discuss while we are just passing by and we are even picked up without being asked. A form of humanism.

Photo : Vijesh Datt

After these first exchanges we go to Atuona, the main city of the island. This one is about half an hour walk away. On the way, we walk along lush gardens: there are fruit trees everywhere! We ate mangoes that had fallen to the ground and carambola that had been picked directly from the tree! Just like in the shipyard, there are chickens and roosters everywhere in freedom that hide when we pass. Life is not too hard for them: no predators, freedom and fresh mangoes to eat! Finally, we are a bit like these hens and we enjoy this exceptional environment.

The town is rather small but well supplied with services. There is a bank to withdraw Polynesian francs, the local currency, supermarkets, a handicraft exhibition center, a post office, the Gauguin and Brel museum and various restaurants and guinguettes more or less open.

What makes us stand out is this atmosphere: all in simplicity. Here, everyone knows each other, we say hello and we chat with the locals. We also see our first tiki, these engraved stone statues that decorate the city. There are some in every important place of the city: in front of the soccer field, in front of the police station and especially, everywhere on the esplanade of the village.

When we arrive in this nerve center, we are welcomed by a group of women who sing and play the ukulele: almost cliché but so authentic. We let ourselves be lulled by the melody and time seems to have stopped.

Magic moment at our arrival in the center of the village

After this exceptional moment, we visit the gallery. We find the famous tikis carved in stone or wood, other statues, traditional spears made of wood, jewelry with beads or seeds and above all, tapas. Nothing to do with Spanish gastronomy, these are paintings made on traditional leaves that have spiritual meanings. The drawings are made of symbols that have a different symbolism. We also learn that the same is true for tattoos. These explanations plunge us directly into a culture that we do not know.

Little Tiki of Hiva Oa

Finally, we understand better why so many travelers stopped here: life is simple and soothing. We also understand why the Polynesians are so strong: the plates served are huge! The shock is quite brutal compared to our life at sea.

Nevertheless, we quickly get used to the local way of life. We start to know some of the locals and I take advantage of each trip to the city to fill up with mangoes picked up on the roadside. Our days revolve around DIY on the boat and the editing of vlogs for Lucas. In the afternoon, we go to the city to stroll and play petanque, the national sport. We would never have believed it! Petanque as the main sport in front of soccer... like what, even the most popular sport in Marseille has been exported. To be honest, we are beaten to a pulp except for Emilien who sometimes honors his Marseilles years. We made friends with Joyce, Philippe and Pascal who joined us every evening.

Night game of petanque which we have become accustomed to

Later in the week, the long-awaited day came for Marc's catamaran to be taken out of the water. The day before, they dismantled the rudders to take her out and the boat was left without steering. It doesn't look like it's going to be easy to get the 11-ton boat out of the water: it will have to be moved to the launch to position it above a hydraulic trailer that will lift it. There is little room for maneuver at the launch, which is surrounded by two low walls and the wind is blowing across. So we divide the tasks: Emilien will be in the dinghy with another person to help the boat to maneuver, I will be on board with Charlie and Marc for the maneuver and Lucas, faithful to his post, will be on land to film the event, camera and drone in hand.

Exceptional catamaran diversion, out of the water, approaching the shipyard

As expected, the maneuver was not easy: the boat had to go backwards and with the wind, it was dangerously off to the side. Émilien and his sidekick pushed the boat as best they could to maintain its course. Marc managed the throttle and the bow thrusters as best he could, but it took several tries. During the maneuver, Charlie indicates the alignment to Marc with the help of Vincent who is in tow.

Then comes the fateful moment: passing over the trailer. Charlie and I throw our moorings to the staff on shore and guide Marc with a few beats. Once the boat is moored to the tractor, it is no longer our responsibility but that of the staff who maneuver the hydraulic trailer for many minutes to align it. Little by little, they raise the trailer's bollards and start lifting the beautiful boat. Once lifted, the pressure starts to come down: the hardest part is done! The yard moves the boat, which is just entering the gate, and they put it in its place. The pressure finally drops and a mixture of joy and pride takes place. What an incredible moment!

Diversion, Marc's magnificent catamaran - Already met in Martinique after our transatlantic race

In the evening, we have dinner with Marc and Charlie on board the Diversion. The boat is incredible! Nothing to do with the Noddi: everything is bigger, more powerful, more comfortable... Not to mention the kitchen! (which even has an oven). This boat is magnificent in every way and, cock-a-doodle-doo, it is French built! They tell us about their adventures and we spend a superb evening. 

To thank us for our help, Marc invites us to visit the island with them, accompanied by a guide, Blaye, a Marquesan specialist of the Polynesian culture. We jumped at the opportunity to discover the Marquesas Islands, the island of Hiva Oa and thus begin to feel this unique culture.

To be continued.

4 Comments
  • Sébastien
    May 25, 2022Reply

    Très beau récit , on voyage avec vous 😎
    Bravo pour ce bel article très riche

    • JYBE
      June 11, 2022Reply

      Merci Sébastien ! On continue !

  • Monique et Christian
    May 24, 2022Reply

    0n s’y croirait! Merci Léo pour tes récits toujours aussi authentiques qui nous font rêver.
    Quel beau témoignage d’entraide ! Quelle superbe aventure pleine de belles et riches rencontres! Vive Jybe!

    • JYBE
      June 11, 2022Reply

      Merci à vous Monique et Christian ! Promis, on continue à vous proposer beaucoup de belles choses !

Leave a comment

Carnet d'expédition

Premier échantillon du paradis : Les Marquises

Les Marquises. Comment raconter cet endroit exceptionnel en tous points de vue ? Après maintenant deux semaines que nous sommes ici, nous avons eu la chance de découvrir la petite île de Hiva Oa, connue pour être la terre d’accueil de Jacques Brel et de Gauguin.

Dans le dernier hebdo, nous arrivions dans une petite baie au sud de l’île. Puisque nous étions arrivés de nuit, nous étions restés à l’extérieur, mais la houle et le vent nous ont poussés à nous rapprocher du fond de celle-ci. Il y a peu de places au mouillage, si bien que nous faisons un repérage avec l’annexe avant d’aller mouiller à l’intérieur. Je me retrouve donc dans notre petite cacahuète à vadrouiller entre les voiliers au mouillage. Émilien m’avait donné un fil plombé pour sonder la hauteur d’eau car nous savions aussi que la carte n’était pas très fiable. 

Notre premier mouillage avant de nous déplacer

Je découvre donc le paysage plus en détail : une plage de sable noir et de galets se situe au fond de la baie. La végétation est luxuriante, d’un vert vif et intense. Au-dessus de nous, perchées sur les flancs abrupts, des maisons aux toits de tôle nous surplombent; la vue doit être magnifique d’en haut ! L’eau n’est pas du tout transparente mais plutôt verte et semble bien trouble, ce qui ne nous invite pas particulièrement à nous baigner… À l’entrée de la baie, il y a une digue qui fait office de port avec des bateaux de pêches amarré. Tout est beaucoup plus calme une fois cette protection passée et je peux faire mon petit sondage tranquillement. Tout calme, pas vraie non plus puisque nous verrons des requins et des raies dans la baie plus tard dans la semaine.

Finalement, il y a de la place et nous déplaçons le bateau rapidement. Nous nous mettons à la limite de la zone de mouillage, l’étrave attachée à une grosse bouée et la proue tenue avec l’ancre. Plusieurs autres bateaux étaient là aussi de manière radiale à la bouée. Une fois installé, il était tant de visiter cette île magnifique.

Tout d’abord, nous avons rencontré Vincent, de MMS, le fameux centre de maintenance qui nous a tant aidé pour le moteur pendant la transpacifique. Il doit avoir la quarantaine, possède le chantier naval et est adorable. Il nous accueille sur le chantier et met à notre disposition les sanitaires : le bonheur ! Peu de personnes peuvent comprendre le plaisir de la douche après un mois de mer ! Le sel qui sort des cheveux, l’eau douce, les peaux mortes qui s’en vont, … Un petit moment d’extase ! 

Sur le chantier, nous retrouvons aussi Marc, accompagné de Charlie, la vingtaine, que nous avions rencontré en Martinique. Décidément, le monde est petit ! Ils sont arrivés il y a une semaine et doivent sortir le beau catamaran de 52 pieds de l’eau. La manœuvre semble compliquée car ils n’auront plus de safran, si bien que nous leur proposons notre aide.

Cette présence nous fait du bien. Voir du monde, discuter, parler des aventures des uns et des autres… Tant de choses qui nous manquaient en mer. Nous rencontrons les marins d’ici: tous plus incroyable les uns que les autres. Entre les familles avec des enfants, les retraités, les jeunes et les vieux loups de mer, que des marins expérimentés qui ont a minima fait le même trajet que nous. Pour certains c’était la première fois, pour d’autres une traversée de plus. Cette ambiance est bienveillante, pas de compétition, juste de belles histoires à raconter, de l’entraide et du partage.

Nous rencontrons aussi nos premiers Marquisiens : de grands gaillards au teint hâlé, cheveux bien noirs et, pour la plupart, de gros tatouages maoris. Ils ne sont pas forcément tous bavards mais sont toujours aimables et serviables. Malgré leur ossature incroyable, une gentillesse et une douceur se dégagent de certains d’eux. Toujours à dire bonjour, « kaoha », toujours à aider, à offrir. Cette philosophie nous marque au début : nous ne les connaissons pas, mais ils nous offrent des fruits, du gâteau, certains viennent discuter alors que nous sommes juste de passage et on nous prend même en stop sans que nous l’ayons demandé. Une forme d’humanisme.

Photo : Vijesh Datt

Après ces premiers échanges nous allons à Atuona, ville principale de l’île. Celle-ci se trouve environ à une demi-heure de marche. En route, nous marchons le long de jardins luxuriants : il y a des arbres fruitiers partout ! Nous mangeons des mangues tombées au sol et des caramboles directement cueillies sur l’arbre ! Tout comme dans le chantier naval, il y a des poules et des coqs partout en liberté qui se cachent à notre passage. La vie n’est pas trop dure pour elles : pas de prédateurs, la liberté et des mangues fraîches à manger ! Finalement, nous sommes un peu comme ces poules et nous profitons de cet environnement exceptionnel.

La ville est plutôt petite mais bien fournie en services. Il y a une banque pour retirer des francs polynésiens, la monnaie locale, des supermarchés, un centre d’exposition d’artisanat, une poste, le musée Gauguin et Brel et divers restaurants et guinguettes plus ou moins ouverts.

Ce qui nous marque, c’est cette ambiance : tout en simplicité. Ici, tout le monde se connaît, on nous dit bonjour et on discute avec les locaux. Nous voyons aussi nos premiers tiki, ces statues de pierre gravées qui décorent la ville. Il y en a dans chaque endroit important de la ville : devant le terrain de foot, devant la gendarmerie et surtout, partout sur l’esplanade du village.

Lorsque nous arrivons dans ce centre névralgique, nous sommes accueillis par un groupe de femmes qui chantent et jouent du ukulélé : presque cliché mais tellement authentique. Nous nous laissons bercer par la mélodie et le temps semble s’être arrêté.

Moment magique à notre arrivée au centre du village

À la suite de ce moment d’exception, nous visitons la galerie. Nous retrouvons les fameux tikis sculptés dans de la pierre ou du bois, d’autres statues, des lances traditionnelles faites en bois, des bijoux avec des perles ou des graines et surtout, des tapas. Rien à voir avec la gastronomie espagnole, ce sont des peintures faites sur des feuilles traditionnelles qui ont des significations spirituelles. Les dessins sont faits de symboles qui ont chacune une symbolique différente. Nous apprenons aussi qu’il en va de même pour les tatouages. Ces explications nous plongent directement dans une culture que nous ne connaissons pas.

Petit Tiki d’Hiva Oa

Finalement, nous comprenons mieux pourquoi tant de voyageurs se sont arrêtés ici : la vie est simple est apaisante. Nous comprenons aussi pourquoi les Polynésiens sont aussi costauds : les assiettes servies sont énormes ! Le choc est même assez brutal par rapport à notre vie en mer.

Néanmoins, nous nous faisons vite au train de vie local. Nous commençons à connaître certains locaux et je profite de chaque aller-retour en ville pour faire le plein de mangues ramassées au bord de la route. Nos journées s’articulent autour des bricolages à faire sur le bateau et des montages des vlogs pour Lucas. Dans l’après-midi, nous allons en ville pour flâner et jouer à la pétanque, le sport national. Jamais nous n’aurions cru ça ! La pétanque comme sport principal devant le foot… comme quoi, même le sport le plus populaire à Marseille s’est exporté. Pour être honnête, nous nous faisons battre à plate couture sauf Emilien qui fait parfois honneur à ses années Marseillaises. Nous nous lions d’amitié avec Joyce, Philippe et Pascal qui se joignent à nous chaque soir.

Partie de pétanque nocturne dont nous avons pris l’habitude

Plus tard dans la semaine, vient le jour tant attendu de la sortie de l’eau du catamaran de Marc. La veille, ils ont démonté les safrans pour le sortir et le bateau se retrouve donc sans gouverne. La sortie de l’eau ne semble pas gagnée d’avance : il va falloir déplacer le bateau de 11 tonnes jusqu’à la mise à l’eau pour le positionner au-dessus d’une remorque hydraulique qui le soulèvera. Il y a peu de marge de manœuvre sur la mise à l’eau qui est entourée de deux murets et le vent souffle travers. Nous nous répartissons donc les tâches : Emilien sera en annexe avec une autre personne pour aider le bateau à manœuvrer, je serais à bord avec Charlie et Marc pour la manœuvre et Lucas, fidèle à son poste, sera à terre pour filmer l’événement, caméra et drone à la main.

Diversion catamaran d’exception, sorti de l’eau, se rapprochant du chantier naval

Comme prévue, la manœuvre n’est pas simple : le bateau doit rentrer en marche arrière et avec le vent, il se fait dangereusement déporter sur le côté. Émilien et son acolyte poussent tant bien que mal le bateau pour maintenir son cap. Marc gère les gaz et les propulseurs d’étrave comme il peut mais il aura fallu s’y reprendre à plusieurs fois. Lors de la manœuvre, Charlie indique l’alignement à Marc avec l’aide de Vincent qui est à la remorque.

Vient alors le moment fatidique : passer au-dessus de la remorque. Charlie et moi jetons nos amarres au personnel à terre et guidons Marc avec des par battages. Une fois le bateau amarré au tracteur ça y est, ce n’est plus de notre ressort mais celui du personnel qui manœuvre la remorque hydraulique pendant de longues minutes pour l’aligner. Petit à petit, ils montent les berres de la remorque et commencent à soulever le beau bateau. Une fois soulevé, la pression commence à redescendre : le plus dur est fait ! Le chantier déplace le bateau qui rentre tout juste dans le portail et ils le mettent à sa place. La pression retombe finalement et un mélange de joie et de fierté prend place. Quel moment incroyable !

Diversion le magnifique catamaran de Marc — Déjà rencontré en Martinique après notre transatlantique

Le soir, nous dînons avec Marc et Charlie à bord du Diversion. Le bateau est incroyable ! Rien à voir avec le Noddi : tout est plus grand, plus performant, plus confortable… Sans parler de la cuisine ! (qui a même un four). Ce bateau est magnifique en tout point de vue et cocorico, il est de construction française ! Ils nous racontent leurs aventures et nous passons une superbe soirée. 

Pour nous remercier de notre aide, Marc nous invite à visiter l’île avec eux, accompagné d’un guide, Blaye, un marquisien spécialiste de la culture polynésienne. Nous sautons sur l’occasion pour découvrir les Marquises, l’île de Hiva Oa et ainsi commencer à palper cette culture unique.

À suivre.

4 Commentaires d’article de blog
  • Sébastien
    mai 25, 2022Répondre

    Très beau récit , on voyage avec vous 😎
    Bravo pour ce bel article très riche

    • JYBE
      juin 11, 2022Répondre

      Merci Sébastien ! On continue !

  • Monique et Christian
    mai 24, 2022Répondre

    0n s’y croirait! Merci Léo pour tes récits toujours aussi authentiques qui nous font rêver.
    Quel beau témoignage d’entraide ! Quelle superbe aventure pleine de belles et riches rencontres! Vive Jybe!

    • JYBE
      juin 11, 2022Répondre

      Merci à vous Monique et Christian ! Promis, on continue à vous proposer beaucoup de belles choses !

Laisser un commentaire

Soyez informés de nos actualités !
On vous informe par mail de nos avancées dans l'expédition. Promis, on ne vous inonde pas de mails
Soyez informés de nos actualités !
On vous informe par mail de nos avancées dans l'expédition. Promis, on ne vous inonde pas de mails.