fbpx
Travel notebook

From the Marquesas to the Tuamotus

Here we are again on the Pacific. Direction Tuamotu and Rangiroa atoll. This time, let's not leave with three people since Mili, a Serbian woman of about 50 years old, had to go to the same destination as us. Without a boat, we proposed her to embark as a crew member in the Noddi.

The same morning, we say goodbye to the people of the shipyard. We will not come back soon and the feeling is strange: a mix between the desire to leave and the regret to leave a place like this one. What is sure is that we will remember this little corner of paradise for a long time.

We set sail around noon; wind is announced and the weather is great. Mili says goodbye to his last crew and we leave the bay of Atuona. We watch this majestic land moving away from us and the wind picks up once we pass the point. We move forward with the engine during one hour and a half to reach the Bordeaux canal. Funny name for a passage located thousands of kilometers away from the city from which it takes its name! Emilien is very proud of it: a Bordelais on the Bordelais canal!

This passage is located between the island of Hiva Oa and the more southern island of Tahuata. In this strait, the wind gets stronger and stronger, so we hoist the genoa. We are making good progress and the swell disappears: we are like on a conveyor belt! Wind, sun, no swell, an exceptional landscape with the island of Tahuata and its rainbow... a dream!

The Bordeaux canal between Hiva Oa (north) and Tahuata (south)

We are now out of the channel, the swell is picking up and the wind is good, so we set the course towards 240°. In the afternoon, Mili takes the helm and shows us that she will be able to steer: a good news! We will only have to steer 6 hours a day on a rotating basis. We talk with her and discover an extraordinary traveler. This woman has been hitchhiking for several years now! A mine of information and unusual stories that we listen attentively.

Since everything was fine, something had to go wrong: a bottle of turpentine spilled in the trunks under Emilien's bed! The smell is atrocious... It's so strong that I'm nauseous and Emilien will even have a nosebleed during the night! This kind of small inconvenience did not miss us.

The next day, we still have good weather, until the evening. During my turn at the helm, from 8pm to 11pm, the conditions got much worse. A big cloud arrived at our back and the wind suddenly changed. Impossible to hold the 240°, the wind made us change course violently at 150°! I was clutching the helm in the pouring rain in the middle of the night and the port solar panel was hitting the die. Acrobatically, I tried, with difficulty, to hold the helm and fix the panel. The wind was so strong that the boat was surfing on the waves! Amazing when you think that 20 minutes earlier the conditions were mild. 

At the end of my watch, Lucas and Emilien lowered the mainsail and the helm eased: a good thing for the rest of the night which was rainy until the next day. Finally the biggest problem with these clouds is that they make the wind turn and that steering in these conditions is difficult. Nevertheless, we manage to do 125mn in the right direction.

The following days are similar and the sun and the wind are with us. They carry us until the night of the fourth day, even though we are only about 50 miles from the finish. We start the engine to move forward to the pass of the atoll.

Rangiroa is the second largest atoll in the world and it has all the features of one. Already, there is no relief, so close that we could see the palm trees when we were only ten miles away from it. Then, to enter the lagoon, we have to go through a pass: the one we have to take is the one of Tiputa. The trick with the passes is that it is also where all the water enters and leaves, so there is a lot of current. To enter, we have to pass at slack water, i.e. when the tide is either at its maximum or at its minimum.

When we arrived at Tiputa, it was time for slack water but something was wrong: the current was so strong that it looked like a river! The water comes out of the lagoon violently, creating rolling waves. For us, it is impossible to navigate with the engine in this mess. Nevertheless, a diver on his boat came to meet us and explained us how to do it. It's gonna be difficult, but it has to be done.

So we put full throttle on the pass. Lucas is at the helm, Emilien reads the current and checks the cartography and I am at the sounder. The closer we get to the center of the channel, the bigger the waves are: some roll and make us surf. With us, dolphins are having fun in the eddies: they don't seem as worried as we are.

After a few stressful minutes, the current weakens and we finally enter the atoll! What an incredible landscape! Nothing to do with the Marquesas Nothing is visible on the horizon but turquoise water surrounds us everywhere! For the first time we sailed in a lagoon.

We continue our little way on this paradise water towards the town of Rangiroa. This is not the usual anchorage, but we want to get away from the luxurious lodges and get closer to the small town. This choice paid off since there was no one at the anchorage. We anchored in 9 meters of water, and, remarkably, we were able to find a good spot, we see where it lands!

In spite of that, we don't like the location because there are coral heads next to the chain and with our experience at Iguana Island in Panama, we know what kind of knots it can make. So we repeat a better spot and I stay in the water to help place the anchor in the maneuver. That's when I see him. He goes to the bottom of the water below me and ignores me completely but I stare at him, from head to flipper: my first shark! I am at the surface when the shark passes nonchalantly under me. It is a small white tip of about 1 meter and I am like a madman: I swam with my first shark!

So everything is perfect. We officially drop anchor at 2:30 pm local time on a white sand bank, surrounded by fish. The local fauna is extraordinary and we are eager to discover the inhabitants of this paradise on earth.

The crew of the Noddi to Rangiroa

13 Comments
  • DERUELLE
    September 28, 2022Reply

    Super récit, ca me rappelle de bon souvenirs pour être aller nager plusieurs fois dans la passe de Tiputa!
    C’était ma plus belle plongée, des tortues, requins gris, et raie manta le top du top!

  • Carpentier Claude/Nicole
    June 9, 2022Reply

    Toujours un vrai bonheur de te lire mon Léo, continue à nous faire rever comme tu sais le faire et j’ai hâte pour la prochaine étape. Des très gros bisous à vous trois.

    • JYBE
      June 11, 2022Reply

      Merci à vous Claude et Nicole, on vous envoie le bonjour ensoleillé ☀️ !

  • Monique et Christian
    June 8, 2022Reply

    Superbe récit, merci Léo ! On s’y croirait !
    Continue à nous faire rêver !!!

    • JYBE
      June 11, 2022Reply

      Merci à vous Monique et Christian ! Promis, on continue à vous proposer beaucoup de belles choses !

  • Stéphanie
    June 8, 2022Reply

    Quel endroit magique ! Vous nous faites rêver ….. sauf pour les requins !!!!!

    • JYBE
      June 11, 2022Reply

      Ah ah ! On va rester prudent sur les requins…

  • Lambert
    June 8, 2022Reply

    Et bien prepares toi parcequ’en nouvelle caledonie tu vas en voir des requins et pas que des pointes blanches 🤣

    • JYBE
      June 11, 2022Reply

      Aie aie aie… On va bien vigiler ça ahah.

  • Hortense
    June 8, 2022Reply

    Très bel article et photos, vous donnez envie !!

    • JYBE
      June 11, 2022Reply

      Merci Hortense, ça nous fait plaisir de vous partager nos aventures.

  • Ribardiere
    June 8, 2022Reply

    Très beaux commentaires et descriptions!
    Profitez bien de ce coin de paradis.
    Pascal

    • Lucas
      June 11, 2022Reply

      Merci Pascal, on en profite bien 😊

Leave a comment

Carnet d'expédition

Des Marquises aux Tuamotu

Nous voilà repartis sur le Pacifique. Direction les Tuamotu et l’atoll de Rangiroa. Cette fois-ci, ne partons pas à trois puisque Mili, une Serbe d’environ 50 ans, devait se rendre à la même destination que nous. Sans bateau, nous lui proposons donc de l’embarquer en tant qu’équipière dans le Noddi.

Le matin même, nous disons au revoir aux personnes du chantier naval. Nous ne reviendrons pas d’aussitôt et la sensation est étrange : un mix entre l’envie de partir et le regret de quitter un endroit comme celui-là. Ce qui est sûr, c’est que nous nous souviendrons longtemps de ce petit coin de paradis.

Nous prenons la mer vers midi; du vent est annoncé et il fait grand beau temps. Mili fait au revoir à son ancien équipage et nous sortons de la baie de Atuona. Nous regardons cette terre si majestueuse s’éloigner de nous et le vent se lève une fois la pointe passée. Nous avançons au moteur pendant une petite heure et demi afin d’atteindre le canal du Bordelais. Drôle de nom pour un passage situé à des milliers de kilomètres de la ville dont il tient son nom ! Emilien en est tout fier : un Bordelais sur le canal du Bordelais !

Ce passage se situe entre l’île de Hiva Oa et celle plus au Sud de Tahuata. Dans ce détroit, le vent s’engouffre et forci, si bien que nous hissons le génois. Nous avançons bien et la houle disparaît : nous sommes comme sur un tapis roulant ! Du vent, du soleil, pas de houle, un paysage exceptionnel avec l’île de Tahuata et son arc-en-ciel… le rêve !

Le canal du Bordelais entre Hiva Oa (au nord) et Tahuata (plus au sud)

Nous voilà sortis du canal, la houle se relance et le vent est bon, nous mettons donc le cap en direction du 240°. Dans l’après-midi, Mili prend la barre et nous montre qu’elle pourra barrer : une bonne nouvelle ! Nous ne devrons barrer plus que 6 heures par jour à tour de rôle. Nous discutons alors avec elle et découvrons une voyageuse hors du commun. Cette femme voyage en stop depuis maintenant plusieurs années ! Une mine d’informations et d’histoires insolites que nous écoutons attentivement.

Puisque tout allait bien, il fallait bien que quelque chose tourne mal : une bouteille d’essence de térébenthine s’est renversée dans les coffres sous le lit d’Émilien ! L’odeur est atroce… C’est si fort que j’en ai la nausée et Emilien saignera même du nez dans la nuit ! Ce genre de petits désagréments ne nous avaient pas manqué.

Le lendemain, nous avons encore une bonne météo, jusque dans la soirée. Pendant mon tour de barre, de 20h à 23h, les conditions se sont nettement empirées. Un gros nuage est arrivé dans notre dos et le vent a subitement tourné. Impossible de tenir le 240°, le vent nous faisait violemment changer de cap au 150° ! J’étais agrippé à la barre sous la pluie battante en pleine nuit et le panneau solaire bâbord frappait sur la filière. D’une façon acrobatique, j’essayais, avec difficulté, de tenir la barre et de fixer le panneau. Le vent était si violent que le bateau surfait sur les vagues ! Démentiel quand on pense que 20 minutes plus tôt les conditions étaient clémentes. 

À la fin de mon quart, Lucas et Emilien ont affalé la grand voile et la barre s’est adoucie: une bonne chose pour le reste de la nuit qui aura été pluvieuse jusqu’au lendemain midi. Finalement le plus gros problème avec ces nuages est qu’ils font tourner le vent et que barrer dans ces conditions est difficile. Néanmoins, nous nous en sortons pas mal puisque nous faisons tout de même 125mn dans la bonne direction.

Les jours qui suivent se ressemblent et le soleil et le vent sont de la partie. Ils nous portent jusqu’à la nuit du quatrième jour, alors même que nous sommes plus qu’à une cinquantaine de miles de l’arrivée. Nous démarrons donc le moteur pour s’avancer jusqu’à la passe de l’atoll.

Rangiroa est le deuxième plus grand atoll du monde et il en a tous les traits. Déjà, il n’y a pas de relief, si bien que nous apercevons les palmiers lorsque nous ne sommes plus qu’à une dizaine de miles de lui. Ensuite, pour rentrer dans le lagon, il faut passer par une passe : celle que nous devons emprunter est celle de Tiputa. Le truc avec les passes, c’est que c’est aussi par là que toute l’eau entre et sort il y a donc beaucoup de courant. Pour rentrer, il faut donc passer à l’étale, c’est-à-dire lorsque la marée est soit à son maximum, soit à son minimum.

Lorsque nous arrivons à Tiputa, il est l’heure de l’étale mais quelque chose ne va pas : le courant est tellement fort que l’on dirait une rivière ! L’eau sort violemment du lagon en créant des vagues qui roulent. Pour nous, impossible de naviguer au moteur dans ce bouillon. Malgré ça, un plongeur sur son bateau vient à notre rencontre et nous explique comment s’y prendre. Ça va être chaud, mais il faut le faire.

Nous mettons donc pleins gaz sur la passe. Lucas est à la barre, Emilien lit le courant et vérifie la cartographie et je suis au sondeur. Plus nous nous rapprochons du centre de la passe, plus les vagues sont grosses : certaines roules et nous font surfer. Avec nous, des dauphins s’amusent dans les remous : ils ne semblent pas aussi inquiets que nous.

Après quelques minutes bien stressantes, le courant faiblit et nous entrons enfin dans l’atoll ! Quel paysage incroyable ! Rien à voir avec les Marquises : rien ne dépasse de l’horizon mais de l’eau turquoise nous entoure de partout ! Pour la première fois nous naviguons dans un lagon.

Nous continuons notre petit chemin sur cette eau du paradis en direction de la ville de Rangiroa. Ce n’est pas le mouillage habituel mais nous souhaitons nous éloigner des lodges luxueux pour nous rapprocher de la petite bourgade. Choix payant puisqu’il n’y a personne au mouillage. Nous posons donc l’ancre dans 9 mètres de fond, et, chose remarquable, nous voyons où elle se pose !

Malgré ça, l’emplacement ne nous plaît pas car il y a des têtes de corail à côté de la chaîne et fort de notre expérience à l’île aux Iguanes au Panama, nous savons quel genre de nœuds ça peut faire. Nous répétons donc un meilleur spot et je reste dans l’eau pour aider à placer l’ancre dans la manœuvre. C’est à ce moment que je le vois. Il passe au fond de l’eau en dessous de moi et m’ignore complètement mais je le fixe, de la tête à la nageoire : mon premier requin ! Je suis à la surface lorsque le squale passe nonchalamment en dessous de moi. C’est un petit pointe blanche d’environ 1 mètre et je suis comme un fou : j’ai nagé avec mon premier requin !

Tout est donc parfait. Nous posons officiellement l’ancre à 14h30 heure locale sur un banc de sable blanc, entouré de poisson. La faune latine est extraordinaire et nous avons hâte de découvrir les habitants de ce paradis sur terre.

L’équipage du Noddi jusqu’à Rangiroa

13 Commentaires d’article de blog
  • DERUELLE
    septembre 28, 2022Répondre

    Super récit, ca me rappelle de bon souvenirs pour être aller nager plusieurs fois dans la passe de Tiputa!
    C’était ma plus belle plongée, des tortues, requins gris, et raie manta le top du top!

  • Carpentier Claude/Nicole
    juin 9, 2022Répondre

    Toujours un vrai bonheur de te lire mon Léo, continue à nous faire rever comme tu sais le faire et j’ai hâte pour la prochaine étape. Des très gros bisous à vous trois.

    • JYBE
      juin 11, 2022Répondre

      Merci à vous Claude et Nicole, on vous envoie le bonjour ensoleillé ☀️ !

  • Monique et Christian
    juin 8, 2022Répondre

    Superbe récit, merci Léo ! On s’y croirait !
    Continue à nous faire rêver !!!

    • JYBE
      juin 11, 2022Répondre

      Merci à vous Monique et Christian ! Promis, on continue à vous proposer beaucoup de belles choses !

  • Stéphanie
    juin 8, 2022Répondre

    Quel endroit magique ! Vous nous faites rêver ….. sauf pour les requins !!!!!

    • JYBE
      juin 11, 2022Répondre

      Ah ah ! On va rester prudent sur les requins…

  • Lambert
    juin 8, 2022Répondre

    Et bien prepares toi parcequ’en nouvelle caledonie tu vas en voir des requins et pas que des pointes blanches 🤣

    • JYBE
      juin 11, 2022Répondre

      Aie aie aie… On va bien vigiler ça ahah.

  • Hortense
    juin 8, 2022Répondre

    Très bel article et photos, vous donnez envie !!

    • JYBE
      juin 11, 2022Répondre

      Merci Hortense, ça nous fait plaisir de vous partager nos aventures.

  • Ribardiere
    juin 8, 2022Répondre

    Très beaux commentaires et descriptions!
    Profitez bien de ce coin de paradis.
    Pascal

    • Lucas
      juin 11, 2022Répondre

      Merci Pascal, on en profite bien 😊

Laisser un commentaire

Soyez informés de nos actualités !
On vous informe par mail de nos avancées dans l'expédition. Promis, on ne vous inonde pas de mails
Soyez informés de nos actualités !
On vous informe par mail de nos avancées dans l'expédition. Promis, on ne vous inonde pas de mails.