Travel notebook

Au revoir les Maldives, direction l’Égypte !

Quel bonheur d’avoir pu découvrir les Maldives sur la petite île pittoresque d’Uligan.

Comme détaillé dans le précédent hebdo (Uligan aux Maldives : Escale entre le blanc pur du sable fin et le cyan du lagon corallien), nous avons levé l’ancre le mercredi 8 février pour rejoindre notre prochaine destination : L’Égypte. Cependant pour y arriver, la route sera longue et jonchée de nombreux défis. Il nous faudra traverser la mer d’Arabie, le Golfe d’Aden (tristement célèbre pour la piraterie) et remonter l’intégralité de la mer rouge pour passer par le canal de Suez qui nous livrera ensuite en mer Méditerranée.

Découvrez dans cet hebdo la première partie de cette longue traversée : mer rouge et entame du golfe d’Aden.

Après avoir eu la chance de faire escale dans ce joyau que sont les Maldives, nous partons déterminés et remplis d’énergie.

La traversée s’annonce longue : plus de 3200 nm (soit 5760 km). Les conditions météorologiques de la mer d’Arabie à notre départ sont annoncées comme fluctuantes. Nous aurons des jours sans trop de vent pendant quelques jours.

En effet, bien que nous ayons pu partir toutes voiles dehors, ce ne fut que de courte durée. Le vent s’arrête toutes les nuits et nous oblige même régulièrement à affaler les voiles. Bien qu’ayant été annoncé, ça reste frustrant. À ce stade, nous ne pouvons pas encore utiliser notre moteur. Il nous faut économiser nos ressources pour la mer rouge qui pourrait présenter des conditions plus compliquées. Nous prenons alors notre mal en patience. C’est aussi ça le voyage à la voile : composer avec les éléments; profiter du temps long.

Jour après jour, les conditions se stabilisent. Nous avons la chance d’être épargnés par la pluie ! Ce n’était pas le cas avant d’arriver aux Maldives.

Nous naviguons maintenant toutes voiles hissées, avec un bon vent du nord. Il nous permet de profiter d’une allure au travers qui colle parfaitement à la peau de notre bateau. Le voyage est confortable, les miles défilent. Le tout dans une mer n’ayant pas envie de se former. Et c’est tant mieux !

1000 nm (1800 km) plus loin, nous voilà aux portes du Golfe d’Aden. Il est vrai qu’il faudrait peut-être remettre un peu en contexte ce choix d’itinéraire.

Le Golfe d’Aden, long de 700 nm est une grande étendue d’eau reliant l’océan Indien et la mer d’Arabie à la mer rouge par le passage de Bab el mandeb. Pour de nombreuses raisons, certains pêcheurs des pays côtiers ont troqués les filets pour les Kalachnikov : devenant pirates. Les cargos qui rejoignent ces eaux sont nombreux et lourdement chargés. Ce sont les acteurs clés, indispensables au commerce international. Une aubaine pour les pirates.

Pour cette raison, nous avons été contactés en Malaisie par le MICA CENTER dépendant du Ministère des armées Français. Ayant eu connaissance de notre expédition, ils ont pris le soin de nous proposer leurs services (cette assistance est disponible à l’ensemble des plaisanciers empruntant cette route maritime). Cette coopération volontaire vise à monitorer en temps réel 24/24h 7/7j notre déplacement via notre traceur (AIS) dans cette zone à risque. Cette surveillance continue a pour objectif de pouvoir engager une assistance plus efficace si besoin (avec les différentes forces armées). De notre côté nous nous engageons à faire remonter des informations quant aux activités suspectes que nous pourrions observer dans ces eaux.

Depuis plusieurs années, la France n’agit pas seule dans le golfe. En effet, différentes nations déploient des forces marines dans ces eaux. Ayant (entre autre) pour mission commune de protéger le trafic maritime international. Il existe même un couloir maritime (virtuel) protégé : le MSTC (Maritime Security Transit Corridor) de 10 nm de large sur tout le long du Golfe d’Aden de façon à concentrer le trafic. Facilitant ainsi sa protection.

Cette aide est transparente. Nous n’avons pas aperçu de navire militaire pendant notre progression. De plus, la situation a évolué dans le bon sens notamment grâce aux efforts internationaux pour sécuriser cet espace. La Marine Nationale édite chaque année un rapport public sur les événements de piraterie recensés dans le monde entier. La consultation de la dernière parution nous a rassuré quant à la diminution nette des approches de pirates.

En additionnant ces différents dispositifs avec une forte vigilance de notre part (navigation sans feu de navigation…) et en mettant en comparaison les autres options d’itinéraire (cap bonne espérance), notre choix s’est tourné vers le golfe d’Aden, la mer rouge et le passage par le canal de Suez.

Je referme cette longue parenthèse mais il me semblait important de vous partager les raisons de ce choix pouvant paraître inconscient au premier abord.

L’avancée de Noddi dans le Golfe d’Aden se passe sans encombre. Toujours avec un vent de travers qui passe au portant en fin de journée. Les températures sont plus douces avec un vent frais et une humidité en hausse. On retrouve les mêmes sensations que nous avions ressenties au large du Maroc, il y a plus d’un an maintenant.

Le passage Bab el mandeb s’annonce costaud ! Le vent s’y engouffre et y souffle fortement. Les rafales peuvent monter jusqu’à 40 noeuds. Nous nous préparons à ce passage de quelques miles de large au milieu des cargos avec beaucoup de vent. Nous passerons à la trinquette. On s’interroge cependant sur la houle qu’on trouvera sur place. Par la suite, la mer rouge devrait nous offrir du vent portant sur son premier quart puis de la pétole et du près.

Rendez-vous dans le prochain hebdo dimanche 12 mars pour découvrir la dernière partie de ce voyage en mer rouge !

5 Comments
  • Mohamed zakraya abdelmoneam Elsheshtawy
    March 9, 2023Reply

    bonjour Lucas, bonjour Emilien, bonjour Leo, c’était juste un plaisir de rencontrer des personnes comme vous, et nous sommes désolés pour ce qui est arrivé à votre navire et de continuer votre grand voyage, c’était juste un plaisir pour quelqu’un comme moi de vous rencontrer vous lors de votre voyage à Marsalam, en Égypte, votre ami égyptien
    Captin: Soliman
    ingénieur: Karam
    Thank you Mohamed ZAKRAYA

  • Prost Jean François
    March 7, 2023Reply

    Nous suivons de près votre progression grâce aux infos que nous passe Monique. On vous sait maintenant en mer Rouge, c’est une bonne chose de faite. Bonne route !

    • Lucas
      March 19, 2023Reply

      Jean François, merci pour l’attention que vous portez à cette aventure.

  • Christian et Monique
    March 7, 2023Reply

    Merci Lucas pour ces explications détaillées, surtout en ce qui concerne la sécurité. Nous comprenons votre choix de route, même si cela nous a beaucoup inquiètés. Nous avons hâte de vous savoir à Port Saïd. Bon vent pour la suite et prenez bien soin de vous.

    • Lucas
      March 19, 2023Reply

      Monique, Christian, toujours un plaisir de lire vos commentaires. Nous voilà à présent à Port Suez !

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