Les débuts
Le terme Low-Tech désigne les technologies basse consommation qui ont pour objectifs d’être utiles, durables et accessibles à tous. Elles s’opposent aux technologies High-Tech, pouvant toutefois être parfois complémentaires.
Ce concept de solutions techniques durables nous intéresse particulièrement chez Jybe afin de tenter d’apporter un éclairage à la question que beaucoup d’ingénieurs se posent : comment rendre nos modes de vie compatibles avec les contraintes planétaires ?
En France, un ambassadeur de ce champ de recherche est l’ingénieur Icam Corentin de Chatelperron. Aventurier et entrepreneur, il a monté l’association Low-tech Lab et voyage sur les océans à la voile afin de découvrir ces technologies originales et de les partager. Chez Jybe, c’est le genre d’initiative qui nous parle !
Le Low-tech Lab
En quelques mots, c’est un projet qui a été lancé en 2014 par la création d’une plateforme de documentation collaborative et le départ de l’expédition Nomade des Mers : un tour du monde à la découverte de l’innovation Low-Tech. L’idée de Corentin était de voyager, d’aller à la rencontre d’acteurs et de faire rayonner leurs solutions à travers sa plateforme.
Depuis peu, le projet a évolué et s’est agrandi pour s’ouvrir aux autres grâce à la communauté Low-tech Explorer.
Le Low-tech Explorer
C’est un programme d’entraide dont l’objectif est de créer un réseau de projets allant à la rencontre des créateurs de Low-Tech. Le programme permet ainsi de faire se rencontrer des personnes qui croient et œuvrent pour ces technologies. À ce jour, ce sont plus de 120 projets qui font partie du programme et 700 initiatives low-techs qui ont été recensées. Beaucoup restent cependant encore à explorer.
Le Low-tech Explorer et Jybe
Jybe, média digital positif, a pour objectif d’aller à la rencontre des acteurs internationaux soucieux de rendre nos modes de vie plus durables. Les low-techs constituent bien sûr une des pistes à explorer. Notre partenariat avec le programme Low-tech Explorer est donc naturel. Nous participerons bien évidemment au recensement des solutions rencontrées, mais nous les présenterons aussi à travers d’articles détaillés.
Ces techniques observées sur le terrain seront certainement une source d’inspiration intéressante en France. C’est pourquoi notre travail restera ouvert à tous et sera partagé avec le Low-tech Explorer et plus largement à notre communauté.
Quelques exemples de low-tech retrouvables sur le site du Low-Tech Lab
Pour ne rien rater de nos aventures :
Facebook • Instagram • Linkedin
Dans quelques jours, nous vous dévoilerons un nouveau partenaire de Jybe !