Society

Quelle place pour l’ingénieur de demain ?

La place de l'ingénieur de demain article jybe

Engineer, a term to be defined

Ingénieur : Personne dont les connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives en vue de prévoir, créer, organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, ainsi qu’à y tenir un rôle de cadre.

Titre donné à quelqu’un qui a accompli certaines études et a obtenu un diplôme en vue de l’exercice de ce métier.

I thought it would be interesting to begin this reflection with the definition of an engineer as it appears in the Larousse dictionary. Inspired by history, this very broad description of the engineer's profession seems to me to be hollow.

De tout temps, l’ingénierie a existé. En effet, les grandes constructions de l’Égypte antique nous prouvent déjà qu’une forme de savoir et d’organisation existaient dans les travaux entrepris. Plus tard, dans la Grèce antique, d’autres étudiaient le monde et construisaient des machines pour le modeler. Ces hommes, appelés généralement savants, n’ont alors pas encore le titre d’ingénieur. Néanmoins, leurs fonctions se rapprochent de la définition citée ci-dessus. En réalité, à ce moment-là, un ingénieur est une personne qui détient le savoir.

Ce n’est que bien plus tard, dans les années 1750, que le titre d’ingénieur va apparaître. Il désignera alors ceux qui exercent dans le secteur militaire : armement ou reconstruction des villes. En France, ce terme va évoluer jusqu’à nos jours pour devenir celui cité en introduction.

Je pense qu’il est important de rappeler que cette définition ne s’applique qu’en France. Dans le monde anglo-saxon, par exemple, le terme ‘engineer’ désigne plutôt un technicien. En réalité il n’y a pas de titre d’ingénieur il y a plutôt un niveau d’études reconnu. Cela a toute son importance ici car il dénote de l’importance sociale qu’a l’ingénieur dans la société française. En effet, un ingénieur est systématiquement cadre.

Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet. Après 5 ans d’études d’ingénieur je devrais être capable de donner une définition du métier auquel celles-ci m’ont formé. Néanmoins, lorsqu’on m’interpellait hier 'We don't know what it means to be an engineer anyway' I found it difficult to answer. A baker makes bread, a mechanic repairs cars, but an engineer, today, we don't know what he does.

Ensuite, j’ai consulté le dictionnaire pour essayer d’y voir plus clair. Même si la définition a beaucoup évolué au cours du temps, l’actuelle ne me convient toujours pas. Je la trouve trop restreinte et anachronique. Essayons donc de trouver une alternative.

Un ingénieur, qu’est-ce que ça fait ?

Tout d’abord, après 5 ans à user les bancs de l’école, je peux dire que l’élève-ingénieur apprend beaucoup de choses… Héritage historique et nécessité, l’ingénieur a besoin de maîtriser les techniques et théories qui lui permettront de résoudre les défis qui lui font face. La réponse qu’il apporte est déjà théorique, puis elle nécessite une mise en application concrète. Ainsi, durant les différentes phases de vie du projet, son travail généralement se résume au développement : développement technologique, développement économique, développement organisationnel, développement humain. Bien souvent, la mission qui lui est confiée permet la croissance économique de l’entreprise.

But in a world where this growth is being challenged, does the engineer still have a place in society?

Growth & Degrowth

In economics, la croissance désigne l’évolution du PIB d’une année sur l’autre. D’une manière plus générale, elle correspond, pour une nation, à une augmentation soutenue et durable de la production de biens et de services appréhendés par des indicateurs comme le PIB. Le PIB lui mesure la production totale de biens et services réalisés à l’intérieur d’un pays pendant une période donnée. Ces 2 notions sont très importantes car elles représentent un état des lieux de la santé économique d’un pays.

Au-delà de ça, Le PIB est corrélé avec les ressources d’un pays. En effet si cette notion mesure la production de richesses, il faut alors aussi prendre en compte the resources drawn down. These resources, of many forms, are finite at the time scales that are those of a human. For example, the share of GDP produced by the petrochemical industry is related to the oil resource present in the world; a resource that is reaching its limits.

Here we arrive at a paradox: In a finite world, where natural resources are present in finite quantities, our economy is made to tend towards infinite growth. In reality, since our resources are finite, then, growth is too.

Aujourd’hui, et face à la raréfaction des ressources naturelles, some economists imagine degrowth as an economic future. In other words, the future would not be played out on technological overkill to preserve natural resources, but rather on technological degrowth.

L’ingénieur de demain

Déjà, je pense qu’il ne sera plus un outil au développement technologique but rather to the transition that awaits us. En effet, un des grands dilemmes de demain est d’assurer une transition technologique, économique et sociale qui ne soit pas synonyme de régression. En caricaturant le trait, cela signifie repenser la façon dont nous consommons, mettre l’environnement au centre des débats et donc utiliser et développer la technologie d’une autre façon.

The engineer of tomorrow will be more than ever included in society and in the way it is rethought. I think he will have to "get out of his office". He will no longer act for the benefit of a company but for a greater purpose.

The responsibility of schools

C’est dans ce contexte que les écoles doivent former des ingénieurs. La charge est lourde et l’enjeu est grand. Certaines ont déjà commencé un changement dans leur cursus pédagogique. Quelques-unes ouvrent des cursus Low tech dans leur formation, d’autres se contentent d’une formation responsabilité sociale environnement et très récemment, une école dédiée à la low tech va ouvrir ses portes : la LowTech Skol

That being said, I find these efforts still insufficient to grasp the world of tomorrow. Indeed, how can schools that base their curriculum on a biased market situation have strong ecological ambitions, in line with global environmental objectives?

De plus, si l’ingénieur de demain doit s’inscrire dans la société, alors, tout comme avec les sciences, il se doit de la comprendre avant toute chose. Les écoles devraient alors aussi intégrer à leur cursus pédagogique des formations sur la société, son fonctionnement, sur l’économie et sur l’anthropologie.

The responsibility of the students

Enfin, je me dois de terminer cet article en parlant des étudiants. Ce sont eux qui doivent définir l’ingénieur de demain. Ce seront à eux de construire le monde le futur.

On my side, I managed to find my definition of the job: Person who questions the world around him and reinvents it.

Much simpler than the Larousse definition, isn't it?

1 Comments
  • Michèle LUSSON
    February 11, 2023Reply

    Bonjour Emilien, Léo, Lucas et vos amis,
    Chapeau pour tous les travaux effectués !!! Noddi est certainement un bon bateau, surtout après sa “remise en forme” !
    Je sais ce que représente en énergie et en temps les travaux sur un bateau ancien………toujours plus que ce que l’on avait imaginé !
    Encore toutes mes félicitations !!!

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