Agriculture en Martinique : Enjeux et Perspectives

Découvrez la synthèse de nos travaux de recherche

Découvrir des initiatives inspirantes tout au long de notre parcours, essaimer les plus prometteuses sont des objectifs essentiels de notre voyage autour du monde. Chez Jybe, inspirer se conjugue sous de multiples formes : émettre moins de gaz à effet de serre (GES), réduire la consommation de ressources naturelles, être plus respectueux de la biodiversité ou encore plus solidaires.

Conscients que nous devions focaliser notre regard sur une fraction des initiatives qui se développent dans tous les pans de notre société, il semblait pertinent d’approfondir en premier lieu celles mises en œuvre par les agriculteurs.
Parce que leur activité est indispensable à chacun de nous. Parce qu’ils travaillent le vivant et sont au contact quotidien de la Nature.

Ils sont ainsi aux premières loges pour assister à certains bouleversements en cours : modification du cycle de l’eau, accélération et intensification des aléas climatiques, effondrement de la biodiversité. Ces contraintes viennent s’ajouter à d’autres plus anciennes : activité très capitalistique et peu rémunératrice, éloignement physique et relationnel entre producteurs et consommateurs, concurrence internationale.

Les agriculteurs doivent aujourd’hui produire plus, mieux et avec moins de ressources. Ils sont au cœur des défis majeurs de notre siècle, défis d’autant plus prégnants sur une île d’Outre-mer comme la Martinique.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Be informed of our news!
We will keep you informed by email of our progress in the expedition. We promise not to inundate you with emails
Be informed of our news!
We will keep you informed by email of our progress in the expedition. We promise not to inundate you with emails