Rénovations du bateau

Surprises sous la calle de Noddi

Calle voilier Jybe

Zone dissimulée, la cale est souvent laissée de côté à bord des voiliers. Noddi ne faisait pas exception à la règle et ses dessous de plancher nous ont réservé quelques surprises. 

Au-delà de la saleté accumulée au fil des années, nous avons effectivement découvert un sachet de gros sel sous la table du carré ! Entrouvert, ce dernier avait répandu du sel dans tout le fond du carré. Vous imaginez bien que la moindre pièce métallique qui a eu le malheur de finir au sol, a donc fini en rouille. En résulte une bouillie de rouille, graisse et autres saletés sur une bonne partie du fond de cale. 

Nous profitons également de ce moment pour renforcer la charpente métallique qui soutient le plancher. Quelques équerres et lattes en bois plus tard, l’ensemble nous inspire plus confiance. 

Quelques heures de nettoyage, ponçage et dégraissage plus tard, la cale est fin prête à recevoir sa robe. Nous optons pour une peinture de sol de garage basique résistant à l’eau, aux hydrocarbures et à l’abrasion. Bien moins chère qu’une peinture de cale en vente dans les shipchandlers, nous pensons qu’elle fera très bien l’affaire. Nous passons 3 couches pour être tranquilles.

Outils : Aspirateur industriel, éponge, brosse métallique, acétone, ponceuse, peinture de sol de garage

Laisser un commentaire

Soyez informés de nos actualités !
On vous informe par mail de nos avancées dans l'expédition. Promis, on ne vous inonde pas de mails
Soyez informés de nos actualités !
On vous informe par mail de nos avancées dans l'expédition. Promis, on ne vous inonde pas de mails.