Rénovations du bateau

Infiltrations via les chandeliers

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Quelques infiltrations d’eau dans le carré, derrière les équipés, nous mettent la puce à l’oreille.

Les traces laissées sur le vaigrage montrent effectivement que l’eau s’infiltre par les boulons soutenant les chandeliers. Un tour sur le pont nous confirme que ces derniers ont pris du jeu avec le temps au niveau de leur socle. L’eau doit donc passer par là.

Après le démontage des filières, en mauvais état par ailleurs, on démonte un à un les chandeliers et leurs supports. Ces derniers sont assez particuliers et disparates sur le pont. Certains sont des Goiot en aluminium et d’autres des pièces fabriquées sur mesure en Inox. Un des supports en aluminium est fendu et nous le changerons donc. Quoi qu’il en soit, leur positionnement à cheval sur le rail de fargue et le pont ne simplifie rien. Les supports sont maintenus par deux vis Inox traversant le rail de fargue et se fixant dans le renfort en bois moulé dessous et par un système boulon-écrou classique traversant le pont et arrivant au fond des équipés à l’intérieur. On remplace la visserie qui a souffert, rempli les trous de Sika, et le pont est de nouveau étanche.

En revanche, le support de chandelier endommagé n’est pas simple à remplacer. Ses dimensions particulières et notre souhait de lui trouver un homologue en Inox nous compliquent la tâche. On vous expliquera dans un autre article comment nous avons répondu à ce problème.

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